Avec les informations fournies par le scientifique, un processus de documentation est mis en œuvre pour assurer la compréhension du spécimen à illustrer, dans le but d'identifier les caractéristiques distinctives de l'espèce, sa taille et ses proportions au stade de vie souhaité.
On réalise ainsi un dessin au trait représentant ce qui est essentiel pour illustrer l'archétype de l'espèce. Cette première ébauche est envoyée au scientifique pour qu'il y apporte les corrections nécessaires.
Une fois que le scientifique a approuvé l'esquisse, le processus se poursuit.
Afin d'obtenir la forme tridimensionnelle de l'objet avec toutes ses textures, des modèles sont montés sous l'angle d'éclairage traditionnellement utilisé dans l'illustration scientifique (45º degrés coin supérieur gauche).
Toutes les informations obtenues lors de l'étude de la lumière et de l'ombre sont utilisées pour illustrer au graphite l'archétype de l'espèce, dans le but de réaliser une carte des volumes qui sera ensuite capturée en couleur.
Cette étude est la deuxième ébauche envoyée au scientifique qui vérifie que toutes les structures et formes sont correctement représentées.
Grâce à la théorie des couleurs, une présélection est faite des couleurs primaires nécessaires pour créer la palette de l'illustration.
Afin d'obtenir les teintes exactes représentatives de l'espèce, les mélanges possibles sont analysés afin d'établir une palette de couleurs spéciale pour l'illustration. Ces mélanges sont ensuite étiquetés et répertoriés afin d'être reproduits dans l'illustration finale.