Le processus de documentation pour assurer une reconstruction scientifique du spécimen à illustrer repose sur la compréhension des restes fossiles.
Cependant, il est extrêmement rare qu'un spécimen se fossilise complètement, c'est pourquoi nous travaillons avec des fragments de différents animaux qui sont morts dans des conditions et à des stades de vie différents.
Pour limiter la variabilité et avoir une image fiable, les restes sont prélevés sur des sites proches et chaque spécimen est étiqueté et analysé afin d'en extraire uniquement les informations utiles pour créer un archétype de l'espèce, c'est-à-dire une reconstitution d'un seul individu qui représente parfaitement toutes les caractéristiques distinctives de cette espèce.
On réalise ainsi un dessin au trait représentant ce qui est essentiel pour illustrer l'archétype de l'espèce. Cette première ébauche est envoyée au scientifique pour qu'il y apporte les corrections nécessaires.
Une fois que le scientifique a approuvé l'esquisse, le processus se poursuit.
Afin d'obtenir la forme tridimensionnelle de l'objet avec toutes ses textures, des modèles sont montés sous l'angle d'éclairage traditionnellement utilisé dans l'illustration scientifique (45º degrés coin supérieur gauche).
Toutes les informations obtenues lors de l'étude de la lumière et de l'ombre sont utilisées pour illustrer au graphite l'archétype de l'espèce, dans le but de réaliser une carte des volumes qui sera ensuite capturée en couleur.
Cette étude est la deuxième ébauche envoyée au scientifique qui vérifie que toutes les structures et formes sont correctement représentées.
Afin d'obtenir les teintes exactes représentatives de l'espèce, les mélanges possibles sont analysés afin d'établir une palette de couleurs spéciale pour l'illustration. Ces mélanges sont ensuite étiquetés et répertoriés afin d'être reproduits dans l'illustration finale.